Sélectionner une page

La charte des Griffons

Une charte est indispensable au sein d’une troupe, d’une guilde…

Elle nous permet d’établir des règles simples et qui doivent être appliquées si on veut que l’ambiance dans la troupe ne soit pas gâchée par quelques perturbateurs.

Elle permet enfin l’organisation de la guilde ainsi que la hiérarchie de la troupe.

La charte sera mise à jour aussi régulièrement que nécessaire. Une note sera diffusée sur le site internet, la page Facebook, par courriel, etc… afin d’indiquer les changements.

Le membre

Le recrutement de membre peut se faire de cent façons, via le bouche à oreilles, lors de rencontres, dans des fêtes, par le site, sur Facebook, etc…
Il n’y a aucune limite de niveau, toutes les classes sont acceptées.

La personne recrutée sera dans un premier temps orienté vers la lecture de la charte ainsi que des principes de la guilde, puis devra être acceptée par la majorité des Griffons avant de pouvoir rejoindre celle-ci au rang de recrue.

Le jour où il y a un souci elle ne pourra pas dire qu’elle ne le savait pas.

Ensuite cette même personne sera observée en fonction de son effort d’adhésion dans la troupe.

Si cette personne convient à la troupe et à ses membres, et qu’elle souhaite continuer avec nous, le comité peut faire évoluer le rang de chaque membre.

La démission

Tout membre est en droit de quitter la guilde par courrier au comité.
Le mieux est de prévenir plutôt que de partir comme un voleur, c’est toujours plus sympa.

Les canidés

Les canidés sont à la seule charge de leurs propriétaires. Lors des manifestations et immersion, ils peuvent être accepté qu’avec l’autorisation de l’organisateur.
Aucun objet ne sera lancé dans la zone de meute.

Les rangs et titres de noblesses

Les rangs et titres de noblesse jouent un rôle important afin de savoir à qui s’adresser mais aussi de donner des responsabilités dans la guilde.

En cas de problème vous pouvez contacter le Seigneur des Griffons ou un membre du comité.

Le Seigneur des Griffons et sa noble dame

Ce sont les rangs les plus haut de la guilde. Il veille au bon fonctionnement de celle-ci. Il gère l’administratif, le judiciaire. En somme, il possède une certaine autonomie. C’est une des plus grandes principautés après le royaume. C’est en quelque sorte un gouverneur général.

Le Gouverneur

Le Gouverneur peut prendre une décision d’urgence en l’absence du Seigneur, tout en informant celui-ci par tous les moyens qu’il jugera utile. En concertation avec les autres membres du comité, il donne les directives concernant l’orientation des projets et valide les initiatives des membres pour l’association.

Le Percepteur

Le Percepteur est la personne qui avec le Seigneur négocie le tribut pour la prestation, gère la trésorerie de la troupe, qui s’occupe d’inscrire les comptes et contrôle le coffre. Ledit coffre se trouve dans un endroit connu que par lui seul. Les achats doivent être approuvés par le percepteur et le Seigneur. Il rembourse seulement sous présentation de la facture et avec l’accord du Seigneur.
Toutes dépenses non prévues ou sans facture ne seront pas remboursées.

Chevalier, noble dame et haute cour

Ce titre est important, puisqu’il officialise l’intégration totale au sein de la troupe. Ce grade donne en particulier la possibilité d’inviter des gens à venir faire connaissance avec les membres de la troupe en vue d’intégrer celle-ci.

Sergent

Le Sergent a déjà fait ses preuves et est ainsi autorisé à capturer des ressources au nom de la troupe. Il fait partie de la garde, c’est aussi, un protecteur pour nos gens.
Écuyer, artisan, gens de la cour…
Toute recrue qui a montré sa volonté de faire un bout de chemin avec nous et de s’impliquer un minimum dans la vie de camp.

Recrue

Ce rang est donné à toute personne arrivant dans la troupe. C’est ici que la recrue doit faire ses preuves mais c’est aussi à nous de la convaincre de rester avec nous ou non.
Dormeur
Les membres qui ne donnent pas de nouvelles sont rétrogradés au titre de Dormeur. Après plusieurs mois sans nouvelles, une expulsion peut être prononcée par le Seigneur.

Présence

Il n’y a aucune obligation de présence exigée.
Bien sûr, indirectement, une personne plus présente sera toujours mieux récompensée qu’une personne qu’on ne voit jamais.
Le mieux en cas d’absence prolongée est de poster un message sans forcément rentrer dans les détails. C’est toujours plus sympa.

La communauté

Le but de la guilde est de réunir des personnes sympathiques avec qui on a envie de partager de bons moments. Il est donc indispensable d’avoir un comportement plus que correct vis-à-vis de chacun et chacune.
Le manque de respect, l’impolitesse, les insultes ou tout ce qui peut nuire à l’ambiance de guilde seront sanctionnés. Même si cela se produit avec un membre hors de la guilde.
D’autre part, il est demandé de participer un minimum aux conversations. Pas à toutes et pas tout le temps évidemment, il y a des périodes où l’on ne veut parler à personne, mais un simple « Bonjour » est déjà pas mal.

Aide

Tout membre est en droit de demander de l’aide, tout le monde peut donner un coup de main. Il n’est pas nécessaire d’insulter à tout va si personne ne peut vous aider à ce moment-là. Un peu de patience, votre tour viendra.

Autres guildes et alliance

Il n’y a aucune interdiction d’appartenir à plusieurs troupes à la fois tant que cela ne nuit pas à l’intégration dans la guilde. Après tout, la vie nous offre cette possibilité, il serait dommage de ne pas en profiter…
Nous pouvons par ailleurs créer des alliances avec d’autres clans, équipes, troupes et guildes pour promouvoir le médiéval dans nos contrées.

Sanctions

En cas de non-respect de la charte, nous serons dans l’obligation de sanctionner, proscrire provisoirement de la troupe en attendant que le problème soit réglé, voire bannir définitivement la personne en question.
Toute affaire sera traitée avec le sujet intéressé en présence du Gouverneur. La décision d’un bannissement sera prise par le Seigneur des Griffons. La sentence sera annoncée et irrévocable.

Important !

Toute personne appartenant à la guilde a lu la charte et les concepts de celle-ci, et que bien évidemment elle les a acceptés.