loader image

La Charte des Griffons

La charte est indispensable au sein de la compagnie, de la guilde…
Elle nous permet d’établir des règles simples et qui doivent être appliquées si on veut que l’ambiance dans la compagnie ne soit pas gâchée par quelques perturbateurs.

Elle permet enfin l’organisation de la guilde ainsi que la hiérarchie de la compagnie.

La charte sera mise à jour aussi régulièrement que nécessaire. Une note sera diffusée sur le site internet, la page Facebook, par courriel, etc… afin d’indiquer les changements.

Le membre

Le recrutement de membre peut se faire de cent façons, via le bouche à oreilles, lors de rencontres, dans des fêtes, par le site, sur Facebook, etc…
Il n’y a aucune limite de niveau, toutes les classes sont acceptées.
La personne recrutée sera dans un premier temps orienté par son référant vers la lecture de la charte, ainsi que des Statuts et des Annexes. Durant la première année, elle ne possède pas de droit de vote et ne paye pas de cotisation. Par la suite, elle devra être acceptée par la majorité des Griffons avant de pouvoir rejoindre celle-ci au rang d’Ecuyer.

Le jour où il y a un souci elle ne pourra pas dire qu’elle ne le savait pas.
Ensuite cette même personne sera observée en fonction de son effort d’adhésion dans la compagnie.
Si cette personne convient à la compagnie et à ses membres, et qu’elle souhaite continuer avec nous, le Conseil peut faire évoluer le rang de chaque membre.

La démission

Tout membre est en droit de quitter la guilde par courrier ou courriel au Conseil.

Le mieux est de prévenir plutôt que de partir comme un voleur, c’est toujours plus sympa.

Les canidés

Les canidés sont à la seule charge de leurs propriétaires. Lors des manifestations et immersion, ils peuvent être accepté qu’avec l’autorisation de l’organisateur.

Aucun objet ne sera lancé dans la zone de meute.

Les rangs et titres de noblesses

Les rangs et titres de noblesse jouent un rôle important afin de savoir à qui s’adresser mais aussi de donner des responsabilités dans la compagnie et la guilde.

En cas de problème vous pouvez contacter le Seigneur des Griffons ou un membre du Conseil.

Seigneur des Griffons et sa noble dame

Ce sont les rangs les plus haut de la guilde. Il veille au bon fonctionnement de celle-ci. Il gère l’administratif, le judiciaire. En somme, il possède une certaine autonomie. C’est une des plus grandes principautés après le royaume. C’est en quelque sorte un gouverneur général.

Gouverneur

Le Gouverneur peut prendre une décision d’urgence en l’absence du Seigneur, tout en informant celui-ci par tous les moyens qu’il jugera utile. En concertation avec les autres membres du Conseil, il donne les directives concernant l’orientation des projets et valide les initiatives des membres pour l’association.

Percepteur

Le Percepteur est la personne qui avec le Seigneur négocie le tribut pour la prestation, gère la trésorerie de la compagnie, qui s’occupe d’inscrire les comptes et contrôle le coffre. Ledit coffre se trouve dans un endroit connu que par lui seul. Les achats doivent être approuvés par le Percepteur et le Seigneur. Il rembourse seulement sous présentation de la facture et avec l’accord du Seigneur.

Toutes dépenses non prévues ou sans facture ne seront pas remboursées.

Commandant de la garde armée

Commandant des troupes armées, ce titre est dédié aux personnes responsables de la sécurité et des armes que possèdent les membres de la compagnie.

Chevalier, noble dame et haute cour

Ce titre est important, puisqu’il officialise l’intégration totale au sein de la compagnie. Ce grade donne en particulier la possibilité d’inviter des gens à venir faire connaissance avec les membres de la compagnie en vue d’intégrer celle-ci.

Sergent

Le Sergent a déjà fait ses preuves et est ainsi autorisé à capturer des ressources au nom de la compagnie. Il fait partie de la garde, c’est aussi, un protecteur pour nos gens.

Écuyer, artisan, gens de la cour…

Toute recrue qui a montré sa volonté de faire un bout de chemin avec nous et de s’impliquer dans la vie du camp.

Recrue

Ce rang est donné à toute personne arrivant dans la compagnie. C’est ici que la recrue doit faire ses preuves mais c’est aussi à nous de la convaincre de rester avec nous ou non.

Dormeur

Les membres qui ne donnent pas de nouvelles pendant trois mois, recevrons un avis de tempête, sans réponse de leur part. Ils seront rétrogradés au titre de Dormeur, perdant ainsi leur rang et leur droit de vote. S’ils souhaitent réintégrer la compagnie, ils reprennent au rang d’Ecuyer. Après plusieurs mois sans nouvelles, une expulsion peut être prononcée par le Seigneur.

Présence

Bien sûr, indirectement, une personne plus présente sera toujours mieux récompensée qu’une personne qu’on ne voit jamais.
Le mieux en cas d’absence prolongée est de poster un message sans forcément rentrer dans les détails. C’est toujours plus sympa.

La communauté

Le but de la guilde est de réunir des personnes sympathiques avec qui on a envie de partager de bons moments. Il est donc indispensable d’avoir un comportement plus que correct vis-à-vis de chacun et chacune.

Le manque de respect, l’impolitesse, les insultes ou tout ce qui peut nuire à l’ambiance de guilde seront sanctionnés. Même si cela se produit avec un membre hors de la guilde.

D’autre part, il est demandé de participer aux conversations. Il y a des périodes où l’on ne veut parler à personne, mais un simple « Bonjour » est déjà pas mal.

Aide

Tout membre est en droit de demander de l’aide, tout le monde peut donner un coup de main. Il n’est pas nécessaire d’insulter à tout va si personne ne peut vous aider à ce moment-là. Un peu de patience, votre tour viendra.

Autres guildes et alliance

Il n’y a aucune interdiction d’appartenir à plusieurs compagnies à la fois tant que cela ne nuit pas à l’intégration dans la guilde. Après tout, la vie nous offre cette possibilité, il serait dommage de ne pas en profiter…

Le Conseil peut par ailleurs créer, accepter ou non des alliances avec d’autres clans, équipes, compagnies et guildes pour promouvoir le médiéval dans nos contrées.

Alcool et Stupéfiants

La consommation d’alcool est réglementée au sein de la compagnie comme suit :

  • Une consommation avec grande modération pendant les heures de services ou de bénévolat.
  • Être apte à prendre son poste en temps et en heure.

Après l’effort d’une journée, le réconfort, un verre pour trinquer ensemble, il serait dommage de ne pas en profiter avec sagesse…Attention à l’abus d’alcool.

La consommation de stupéfiants est réglementée au sein de la compagnie comme suit :

  • Pas de consommation sur le terrain des Griffons.
  • Hors du terrain, la consommation est prohibée sur le campement et ses abord direct.

Toutefois les lois en vigueur sur le territoire Suisse font foi. Si, nous sortons du territoire, il est évident que ce sont les lois du pays d’accueil qui rentrent en vigueur.

Le Conseil peut émettre une sanction, voir le bannissement envers un membre qui ne respecterait pas les règles susmentionnées.

Sanctions

En cas de non-respect de la charte, le Conseil sera dans l’obligation de sanctionner le maraud.

– Avertissement.

– Exclusion de trois mois.

– Voire bannir la personne en question.

Toute affaire sera traitée avec le sujet intéressé en présence des Gouverneurs. La décision d’un bannissement sera prise par le Seigneur des Griffons. La sentence sera annoncée et irrévocable.

Important !
Toute personne appartenant à la guilde a lu la charte et les concepts de celle-ci, et que bien évidemment elle les a acceptés.