Gaëlle Sang de Fjords
Une guerrière du nord, une femme qui se bat dans les régions nordiques. De la lui vient son surnom « Sang de Fjords ». Car, elle a fait rougir les côtes de Norvège, de Suède du sang de ses ennemis. Ainsi qu’en Europe du Nord, où, elle a suivi son père plus précisément dans les Orcades d’Ecosse à Kirkwall.
Dans toutes ces régions, elle est souvent impliquée dans des activités de reconnaissance, de survie, de chasse, elle joue également un rôle dans la défense de la communauté contre les menaces extérieures, même lointaines. Un jour au détour d’une ruelle, elle surprit, en passant sous la fenêtre d’une taverne, une conversation entre un chevalier et ses hommes. Ils vont quitter Kirkwall pour aller combattre un Roi douteux à la frontière entre la Francie et les Flandres. Elle n’en savait pas plus. Mais, elle était très intéressée par l’affaire, de pouvoir se battre à nouveau et peut-être explorer une contrée qu’elle ne connaissait pas.
Le jour du départ, elle se faufilas pour embarquer sur le Drakkar d’un Jarl dénommé Stiobhán Matheson. Ils prirent la mer pour aller au combat, elle savait bien que certains seraient blessés ou même tués. Mais, c’est une femme forte, courageuse et déterminée, qui fait face aux défis de son environnement avec courage et détermination. Elle a dû faire ses preuves, étant la fille d’un grand guerrier Berserker et d’une esclave chrétienne dont le père était tombé sous le charme. Ayant perdu sa mère, elle avait rejoint avec son père le clan de Jomsborg pour échapper au dictat chrétien que voulait imposer Olaf à ses compatriotes.
Depuis petite, elle se nourrissait des légendes et des histoires de femmes guerrières nordiques, telles que les Valkyries, qui choisissent les guerriers morts sur le champ de bataille et les emmènent au Valhalla, le paradis des guerriers, des « Shieldmaidens », qui sont des femmes guerrières de la société Viking qui jouent un rôle important. C’est pour cela que son entrée dans la forêt de Wevelgem ne lui fessait pas peur et que les arbres la laissèrent pénétrer la forêt. Elle se cacha dans les bois quelques temps, avant de se présenter à Stiobhán et de lui raconter l’histoire de sa vie…
Depuis sa plus tendre enfance, Gaëlle s’est entraînée au maniement des armes, telle que l’épée, l’arc, la hache, le bouclier, et les techniques de combat. Elle était quand même issue d’une famille de guerriers, elle a été élevée par son père dans une culture qui valorise la force, la loyauté, l’honneur et le courage. Elles pouvaient également participer aux raids et aux pillages, souvent aux côtés de ses homologues masculins.
Elle a participé à des raids, à des batailles en tant que guerrières, mais il est également possible qu’elle ait joué un rôle plus indirect dans les conflits, en soignant les blessés, en aidant à la préparation des armes et des armures, ou en apportant son soutien à la logistique.
Elle est souvent perçue étant donné sa rage au combat, comme Brynhildr et Freyja, qui étaient considérées comme des déesses guerrières. C’est comme ça qu’elle est devenue Jomsviking, un ordre légendaire de guerriers vikings de Jomsborg, une forteresse située sur la côte sud de la mer Baltique. Les Jomsvikings sont connus pour leur code de conduite strict, qui comprenait la loyauté envers leur chef du moment, l’obéissance à leurs lois, ainsi que la bravoure et l’habileté au combat. On dit que se sont des guerriers hautement qualifiés qui sont craints par leurs ennemis et ils ont souvent embauchés comme mercenaires par divers dirigeants et seigneurs de guerre.
Cependant, certaines sagas islandaises, Norvégiennes, des écrits font référence à ses prouesse lors de sa participation à des batailles, même si ces récits sont souvent embellis, enjoliver. Elle se demande toujours ce que Lagertha aurait fait, cette idole avait été une guerrière viking légendaire et la femme de Ragnar Lothbrok, un roi viking.
Mais, ceci est une autre histoire…