Dame Esmée
Fille d’une famille de cheminant, elle allait de village en village. Lors d’une halte dans la campagne avoisinant la forêt, on la vit jouer avec un lièvre. Elle disait au gens, qu’il lui avait dit n’être pas content qu’on lui court après tout le temps.
Ses parents prirent peur en la voyant parler de plus en plus avec les animaux. Elle préférait les animaux aux humains. C’était vu d’un très mauvais œil, cette enfant qui pouvait communiquer avec d’autres espèces. C’était sorcellerie pour la populasse et de point bonne augure pour le père qui était conteur. Le père et la mère souhaitaient l’abandonner.
Un jour, aux abords de la forêt, elle eût le regard détourné par un bruit. Loin d’avoir peur, l’enfant se dirigea vers les plaintes d’un animal blessé. Elle trouva un jeune griffon. Le père qui l’avait suivie, fut effrayé par cet animal de légende, certain qu’elle allait se faire dévorer par celui-ci. Esmée le soigna et il accepta sa compagnie.
Quand, elle se retourna pour parler avec son père, il avait profité pour partir et la laisser là. Ne sachant pas où aller, perdue et abandonnée par ses parents, elle entra dans la forêt qui lui ouvrit un passage.
Elle suivi des yeux la griffonne qui était venue rechercher son petit. Esmée découvrît dans cette immense forêt, un château en ruine ou nichaient les griffons, les parents de celui qu’elle avait soigné. Elle y trouva asile et s’y installa tout de suite. Elle avait pris en main sa nouvelle vie, s’éloignant définitivement des hommes.
En grandissant dans cette forêt aux arbres magiques, Dame Esmée était devenue une magnifique jeune femme. Son pouvoir de communication avait pris de l’ampleur, il s’était transformé en un don puissant de télépathie. Elle était capable de lire dans les pensées de toutes les créatures vivantes.
Depuis un certain temps… combien de temps ? Pouvait-on le compter à Wevelgem ? Qui aurait pu le dire ? Sur la plus haute tour du château dont le toit avait fini par céder, le jeune griffon était devenu un mâle imposant. Il avait fondé sa famille et installé son nid. De là, il la protégeait. Briàck défendait la forêt de Wevelgem, car Esmée était destinée à l’accomplissement d’une prophétie.
Mais, ceci est une autre histoire…